1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Archives infos sécurité
  4. Marché chinois : Nouvelle menace...

Marché chinois : Nouvelle menace à l’encontre de la propriété intellectuelle des entreprises

Écrit par admin1973

14 octobre 2008

Le gouvernement chinois envisage de mettre au point un système contraignant les entreprises étrangères à révéler des informations confidentielles à compter de mai 2009. Sont ciblés des produits comme les cartes IC, les scanners, voire les télés à écran plat. En cas de refus de la part de l’exportateur, sa commercialisation serait alors interdite dans le pays, de même que sa production.

Face à cette décision, il y a fort à redouter que la propriété intellectuelle de certaines entreprises étrangères ne soit livrée à leurs concurrents chinois. En effet, cette solution poserait des problèmes de sécurité si les technologies de codages utilisées dans d’autres pays venaient à être diffusées en Chine.

Pour de nombreux observateurs, cette décision est sans précédent. En effet, les constructeurs ne seraient autorisés à vendre leurs produits sur le marché chinois qu’à la suite de nombreux tests, reposant sur la divulgation de leur code source, et la remise d’accréditation par un organisme dédié. Selon le gouvernement chinois, la connaissance du code source est nécessaire pour éviter les virus informatiques qui tirent parti des faiblesses logicielles.

Ces articles pourraient vous intéresser

L’Université de Portsmouth, au Royaume-Uni, vient de créer le premier diplôme en technologies...

Le robot Reborg-Q développé par Alsok, numéro un de la sécurité au Japon,...

Unisys fait actuellement la promotion de la H Box, portique doté d’une caméra...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.