Les services de renseignement anglais mettent en garde les hommes d’affaires contre les tentatives d’espionnage de la Chine. Le Sunday Times a ainsi révélé dimanche 31 janvier que des britanniques avaient été victimes de cadeaux piégés, comme des cartes mémoires ou des clés USB modifiées pour permettre le contrôle à distance des ordinateurs auxquels elles sont connectées. Les services chinois utilisent également des agents qui séduisent les hommes d’affaires avant de les faire chanter pour leur soutirer des secrets commerciaux. Les agents chinois profitent de foires commerciales pour approcher les cadres occidentaux, leur offrir des «cadeaux» ou «chercher à nouer des relations amicales ou professionnelles en faisant usage de la flatterie ou d’une hospitalité généreuse». D’après le MI5, le gouvernement chinois «représente l’une des menaces d’espionnage les plus importantes pour le Royaume-Uni », notamment à cause de ses activités de piratage informatique. La Chine aurait notamment déjà lancé des tentatives de piratage contre les grands groupes britanniques dans les domaines de la défense, de l’énergie et des télécommunications, ainsi que de l’industrie manufacturière.
Méfiez vous des cadeaux chinois !
Écrit par HASSID Olivier
1 février 2010
Ces articles pourraient vous intéresser
Commissions et groupes de travail
Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.
Le réseau CDSE
Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.
Les statuts
Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.