Mesurer le stress en entreprise

Écrit par admin1973

18 avril 2008

Le coût du stress dans les entreprises est évalué à près de 60 milliards d’euros.


Aussi suite au rapport sur « la détermination, la mesure et le suivi des risques psychosociaux au travail » réalisé par P. Nasse et P. Légéron, l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) a été chargé par le ministre Xavier Bertrand de bâtir un outil de mesure du stress professionnel en France. S’il fait déjà débat sur le terrain de sa scientificité, ce nouvel indicateur devrait devenir un outil essentiel de la gestion des risques par les pouvoirs publics et les entreprises. Cette étude, qui devrait être annuelle dans l’avenir s’appuiera notamment sur différents paramètres statistiques relatifs aux mouvements de mains d’oeuvre, nombre d’arrêts maladies, les rapports d’activité des médecins et des inspecteurs du travail.

La question de la mesure du stress se pose aussi au sein même des entreprises, où certains DRH commencent à mettre en place des baromètres internes. Pour les aider dans cette tâche, l’ Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), spécialiste de la santé et de la sécurité de l’homme au travail, a publié un guide à la mi-décembre. Ce document disponible sur Internet propose une centaine d’indicateurs permettant de détecter les risques psychosociaux. Un instrument de veille facile à mettre en place car beaucoup de données que l’INRS propose d’utiliser sont disponibles dans le bilan social des entreprises ou dans le rapport du CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail.).

Ces articles pourraient vous intéresser

Créé le 1er juillet 2008 ce centre est chargé de la gestion opérationnelle...

La Commission du Livre blanc a ouvert depuis le 1er mai un forum...

Le ministère des affaires étrangères et européennes ainsi que le ministère de la...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.