D’après le journal la Tribune en date du 3 février, des registres d’émissions de CO2 de pays européens ont fait l’objet d’une cyberattaque la semaine dernière ce qui a amené 13 registres carbones européens sur 27 a fermé depuis cette attaque et donc interrompu toutes les opérations sur le CO2. Ces registres carbones rassemblent les quotas de CO2 qui ont un prix et s’échangent sur le marché du carbone européen qu’est le CITL (Community Independent Transaction Log).
Les pirates informatiques sont parvenus à récupérer des codes d’accès de détenteurs de quotas de CO2 et ainsi les déplacer vers un autre marché d’échange de CO2, l’International Transaction Log (ITL). L’ITL est le registre carbone des nations unis et concernent des pays hors Union Européenne.
L’ITL est d’ailleurs intervenu sur ce dossier en demandant aux membres de modifier leurs mots de passe. Le registre danois avait connu une attaque similaire à la mi-janvier. Il avait du fermer lui aussi plusieurs jours. Ces différentes attaques et le peu de mesures misent en œuvre pour lutter contre ces cyberattaques commencent à intriguer sur le fonctionnement de ce nouveau marché, alors que la fraude depuis 2008 sur le CITL serait comprise entre 5 et 10 milliards d’euros.
Nouvelles attaques cybercriminelles pour le moins originales
Écrit par HASSID Olivier
3 février 2010
Ces articles pourraient vous intéresser
Commissions et groupes de travail
Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.
Le réseau CDSE
Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.
Les statuts
Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.