Patrick Pélata, directeur général de Renault, a pris la première fois la parole dans le journal du Dimanche-Lundi pour expliquer les circonstances de l’affaire. Dans le cadre de cette entrevue au Monde, il explique qu’une « alerte a été délchenchée, fin août, dans le cadre de la procédure déontologique ». Suite à une investigation, il est ressorti que Renault était confronté à « un système de collecte d’informations économiques, technologiques et stratégiques pour servir des intérêts situés à l’étranger ». Par ailleurs, il est à peu près certain que Renault est intervenu à temps : « aucune pépite technologique, stratégique sur le plan de l’innovation, n’a pu filtrer en dehors de l’entreprise, y compris les presque 200 brevets déposés ou en cours de dépôt ». Qui est à l’origine? « Il s’agit en l’espèce d’un travail de professionnels. Renault est victime d’une filière organisée internationale. Il confirme également que le sustème de sécurité a fonctionné parfaitement.
Patrick Pélata : « Renault est victime d’une filière organisée internationale »
Écrit par HASSID Olivier
10 janvier 2011
Ces articles pourraient vous intéresser
Commissions et groupes de travail
Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.
Le réseau CDSE
Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.
Les statuts
Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.