1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. PoisonIvy un nouveau programme malveillant...

PoisonIvy un nouveau programme malveillant qui infecte les entreprises

Écrit par HASSID Olivier

2 novembre 2011

Plus d’une quarantaine de sociétés du secteur de la défense et de l’industrie chimique ont été victimes d’une série d’intrusions informatiques coordonnées, selon un nouveau rapport de sécurité du groupe Symantec.

Les ordinateurs de ces sociétés ont été infectés par un programme malveillant connu sous le nom de « PoisonIvy ». Ce maliciel est utilisé pour dérober des informations. Les noms des sociétés concernées n’ont pas été révélés mais le groupe précise que la plupart des ordinateurs touchés se situent aux Etats-Unis, au Bangladesh et au Royaume-Uni.

Parmi les entreprises affectées, 29 sont des groupes chimiques. Certaines d’entre elles développent par ailleurs des matériaux utilisés pour les véhicules militaires. « Ces attaques semblent avoir pour objectif de l’espionnage industriel. Il s’agit de rassembler des informations protégées par la propriété intellectuelle pour avoir un avantage concurrentiel », explique Symantec.

UN INTERNAUTE CHINOIS SUSPECTÉ

Les intrusions se seraient déroulées de la fin du mois de juillet jusqu’à la mi-septembre. L’enquête serait remontée jusqu’à un homme d’une vingtaine d’années, installé dans une province du nord de la Chine.

Au mois d’août, la société américaine de sécurité informatique McAfee a rapporté que plus de 70 organisations et gouvernements – dont l’ONU et des groupes américains de défense – ont été victimes d’une vaste opération de cyberespionnage ces dernières années. Pékin a nié être à l’origine de l’opération.

Ces articles pourraient vous intéresser

Flavio Caravati, pdg de Prosegure France, est mort dimanche chez lui d’une crise...

Renault a annoncé vendredi la nomination d’un nouveau directeur pour son service de...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.