1. Accueil
  2. Actualités du CDSE
  3. Evénements
  4. Profils et trajectoires des directeurs...

Profils et trajectoires des directeurs sûreté

Écrit par HASSID Olivier

12 avril 2011

L’actualité de ces derniers mois a révélé au grand public l’existence des directeurs de sûreté. Toutefois, la réalité de ce que recouvre leur fonction reste méconnue y compris pour certains observateurs avertis. Un mal sans doute réparé grâce au travail réalisé par Frédéric Ocqueteau, directeur de recherche au CNRS, pour le compte du CDSE. Il présente de manière exclusive les résultats de son enquête dans le dernier numéro de Sécurité & Stratégie (Mars-Mai 2011). Celui-ci rappelle que l’activité du directeur sécurité dépend de la structure, de la taille et du secteur d’activité de l’entreprise qu’il est chargé de protéger, mais également de son parcours individuel. Chaque directeur, selon son appartenance de corps et sa trajectoire personnelle, peut valoriser un savoir-faire spécifique et donc modeler la sûreté de l’entreprise pour laquelle il officie selon qu’il vient d’une des trois filières identifiées : la filière privée ou voie interne, celle du ministère de l’intérieur et celle des militaires et des gendarmes. Conclusion de l’auteur : il semblerait qu’en dépit d’une apparente « civilianisation » du monde de la sécurité, l’expertise des anciens militaires et gendarmes continue d’être privilégiée par les entreprises.
Une présentation de l’enquête sera effectuée par l’auteur lors d’une des matinées du CDSE le 28 avril 2011. Pour plus d’informations : contact@cdse.fr.

Ces articles pourraient vous intéresser

Le Colloque annuel du CDSE s’est tenu le 25 novembre 2010 à l’OCDE...

L’analyse de l’environnement global de l’activité des entreprises démontre que la sécurité, la...

Les voeux du CDSE se sont tenus le mardi 18 janvier au Musée...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.