1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Archives infos sécurité
  4. Protection de l’information, Pourquoi et...

Protection de l’information, Pourquoi et comment sensibiliser

Écrit par HASSID Olivier

23 septembre 2014

Qu’il est tentant de penser à la protection de l’information comme à une question purement technique, à laquelle il faut apporter des solutions techniques ! Malheureusement, cette vue de l’esprit se heurte à la réalité. Si le problème se situe généralement entre le clavier et la chaise, il en est de même de la solution. Et le meilleur moyen pour y arriver est de mettre en œuvre une sensibilisation à la protection de l’information efficace !

C’est pourquoi le CDSE (Club des directeurs de sécurité des entreprises) a fait collaborer une vingtaine d’experts en sécurité de l’information, pour partager leurs meilleures pratiques en la matière. Ce qui a donné naissance à l’ouvrage Protection de l’information : pourquoi et comment sensibiliser…

Christian AGHROUM et Stéphane CALE (Dir.), Protection de l’information, pourquoi et comment sensibiliser, Paris, L’Harmattan, Septembre 2014, 237p, préface d’Alain Juillet.

Ces articles pourraient vous intéresser

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.