L’Office Central de Lutte contre la Délinquance Itinérante (OCLDI) a été créé le 24 juin 2004 par décret n° 2004-611. Il a pour missions d’observer les modes d’action des malfaiteurs, d’élaborer des stratégies de lutte contre les phénomènes de délinquance itinérante, de coordonner les enquêtes des unités territoriales, de diriger les enquêtes d’envergure et d’assurer les échanges avec les services étrangers dans son domaine de compétence.
Pour lutter plus efficacement contre le phénomène de vols de fret à l’échelle européenne, un groupe de travail a été constitué le 4 juillet 2007 à Europol, sur proposition de l’OCLDI. Parmi les objectifs fixés par ce groupe de travail, il a été convenu d’harmoniser l’analyse sur les vols de fret. C’est sur ce standard que l’OCLDI a rédigé le rapport annuel sur les vols de fret pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2008.
Dans ce rapport, il est fait état d’un préjudice total de 42 788 806 € pour l’année 2008 (dans le quel on enregistre un préjudice de 38 000 000 € concernant la marchandise volée). L’OCLDI a eu connaissance de 1447 vols de fret sur la même période. Parmi ces vols l’office constate que 80% d’entre eux sont des vols effectués dans les véhicules (seuls 10% sont des vols dans les entrepôts). En ce qui concerne les vols dans les véhicules on en enregistre 884 qui ont eu lieu avec effraction (soit environ 76% d’entre eux).
Les trois régions les plus touchées sont la Champagne-Ardenne, l’Ile-de-France et la Picardie. Elles représentent à elles seules près de 40% de l’ensemble des faits. Dans la plupart des cas les vols ont lieu dans le véhicule lorsqu’il est stationné sur un parking.