1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Archives infos sécurité
  4. Rapport Annuel sur les Vols...

Rapport Annuel sur les Vols du Fret pour l’année 2008

Écrit par admin1973

5 février 2009

L’Office Central de Lutte contre la Délinquance Itinérante (OCLDI) a été créé le 24 juin 2004 par décret n° 2004-611. Il a pour missions d’observer les modes d’action des malfaiteurs, d’élaborer des stratégies de lutte contre les phénomènes de délinquance itinérante, de coordonner les enquêtes des unités territoriales, de diriger les enquêtes d’envergure et d’assurer les échanges avec les services étrangers dans son domaine de compétence.

Pour lutter plus efficacement contre le phénomène de vols de fret à l’échelle européenne, un groupe de travail a été constitué le 4 juillet 2007 à Europol, sur proposition de l’OCLDI. Parmi les objectifs fixés par ce groupe de travail, il a été convenu d’harmoniser l’analyse sur les vols de fret. C’est sur ce standard que l’OCLDI a rédigé le rapport annuel sur les vols de fret pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2008.

Dans ce rapport, il est fait état d’un préjudice total de 42 788 806 € pour l’année 2008 (dans le quel on enregistre un préjudice de 38 000 000 € concernant la marchandise volée). L’OCLDI a eu connaissance de 1447 vols de fret sur la même période. Parmi ces vols l’office constate que 80% d’entre eux sont des vols effectués dans les véhicules (seuls 10% sont des vols dans les entrepôts). En ce qui concerne les vols dans les véhicules on en enregistre 884 qui ont eu lieu avec effraction (soit environ 76% d’entre eux).

Les trois régions les plus touchées sont la Champagne-Ardenne, l’Ile-de-France et la Picardie. Elles représentent à elles seules près de 40% de l’ensemble des faits. Dans la plupart des cas les vols ont lieu dans le véhicule lorsqu’il est stationné sur un parking.

Ces articles pourraient vous intéresser

Du 1er janvier 2006 au 13 Mars 2009, la DCRI constate 4600 agressions...

La cybercriminalité est en forte augmentation aux Etats-Unis selon les chiffres de l’Internet...

Le nombre des attentats terroristes perpétrés ou préparés dans l’Union européenne a baissé...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.