Le centre de crise du ministère des affaires étrangères a organisé le 31 janvier 2013 la septième rencontre sur la sécurité des entreprises françaises à l’étranger. Elle a été, pour la première fois, organisée en partenariat avec plusieurs organisations professionnelles représentant des entreprises françaises travaillant à l’international.
Cette rencontre était consacrée aux thèmes de l’anticipation et de la gestion des crises, dans le prolongement d’un exercice organisé en novembre 2012. Elle s’est inscrit dans la priorité donnée par Laurent Fabius à la diplomatie économique et à la contribution du ministère des affaires étrangères au redressement économique de la France.
Plus de 200 entreprises participent à ces rencontres autour de responsables des services de l’État. À travers sa cellule entreprises, le centre de crise du ministère des Affaires étrangères entretient un dialogue permanent avec les entreprises pour optimiser la prise en compte de la sécurité de leurs salariés expatriés et de leurs familles. En particulier, il répond à leurs interrogations sur l’état de la menace et les aide à définir les mesures appropriées pour y répondre.