1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Archives infos sécurité
  4. Revue Internationale de Criminologie et...

Revue Internationale de Criminologie et de Police

Écrit par HASSID Olivier

13 juillet 2012

Que sait-on aujourd’hui des homicides? Dans quel pays du monde y a-t-il le plus d’homicides? Où y en a-t-il le moins? Existe-t-il des variables explicatives de ce phénomène? Comment le combattre? Ce numéro spécial de la RICPT est une bonne synthèse des travaux en cours et permet une bonne cartographie du phénomène à travers le monde. Quelques taux d’homicides à connaître : États-Unis 5, France 1.4, Honduras 82.1, Brésil 22, Côte d’Ivoire 56.9, Russie 11, Irak 2.
Aussi ressort-il à partir d’une analyse européenne que si le PIB par tête est significativement lié, de manière négative, au taux d’homicide (on s’étonnera à ce propos du faible taux en Grèce (1 alors que la France est de 1.4), d’autres variables sont utiles notamment le nombre de cirrhoses du foie pour 1000 habitants. En effet qui dit cirrhose, dit alcoolisme excessif, dit violence et dit homicide. On lira également les différents articles sur les homicides dans différents endroits du monde (Colombie, Japon, Vénézuela, Côte d’Ivoire). On regrettera seulement que l’article relatif à la Colombie ne discute pas de la baisse « violente » du nombre d’homicides (divisé par 2 en 10 ans) et se limite à expliquer la permanence de ce phénomène dans le pays.

Revue Internationale de Criminologie et de Police technique et scientifique, Dossier Spécial Homicides, Volume LXV, N°2, 2012, avril-Juin.

Ces articles pourraient vous intéresser

Voici la 3e édition du livre rédigée par Stephen Boucher et Martine Royo...

Conformément au mandat reçu du Président de la République, le Secrétariat général de...

Cet ouvrage de 64 pages va à l’essentiel, mais en détail. Il aide...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.