1. Accueil
  2. Actualités du CDSE
  3. On parle du CDSE...
  4. Salon Expoprotection 2021 : Fabienne...

Salon Expoprotection 2021 : Fabienne Louvet présente les enjeux d’une conférence du CDSE sur les métiers de la filière sécurité-sûreté corporate (Interview)

Écrit par Marc-Antoine Bindler

27 septembre 2021

Fabienne Louvet, présidente de la commission « Carrière, Emploi, Formation » du CDSE a dévoilé lors d’une interview réalisée par le site Infoprotection, les enjeux de la conférence « Attractivité, missions, enjeux et perspectives de la filière métiers sécurité-sûreté corporate en entreprise » qu’elle animera lors du salon Expoprotection Sécurité, mercredi 29 septembre 2021.

En 2019, la commission présidée par Fabienne Louvet a réalisé une étude sur les métiers de la filière sécurité-sûreté corporate qui « a donné de la lisibilité et de la visibilité à la filière ainsi qu’une meilleure compréhension ». « Avec la visibilité sur la filière, les perspectives d’évolution et les parcours de carrière qu’apporte l’étude, cela peut donner des idées aux jeunes ! ».

Fabienne Louvet insiste sur l’évolution de la fonction sécurité-sûreté « vers un positionnement d’anticipation, de prévention, de protection et de création de valeur en tant que véritable Business Partner des directions générales ». La fonction, bien qu’elle soit encore méconnue, devient de plus en plus stratégique puisque « dans 74 % des cas, la direction sécurité-sûreté corporate est rattachée à la direction générale (DG) ou au secrétariat général », ajoute-t-elle.

« L’attractivité première reste la fonction stratégique de la sécurité-sûreté corporate qui est au cœur des enjeux de l’entreprise et de son fonctionnement face à des défis de plus en plus complexes. » Les directions SSC, inscrites dans une stratégie de sécurité globale « s’affirment comme une fonction transverse ouverte à toutes les fonctions et tous les métiers de l’entreprise » et « les directeurs SSC bénéficient effectivement d’une rémunération plus élevée que celle du marché en raison de leur expérience, leur expertise, leur capacité de recul pour aider à prendre une décision ». La présidente de la Commission « Carrière, Emploi, Formation » ajoute que « les métiers de la sécurité-sûreté corporate ont du sens ! »

>> Consultez l’interview de Fabienne Louvet dans son intégralité sur le site d’Infoprotection : https://www.infoprotection.fr/fabienne-louvet-cdse-notre-etude-donne-de-la-visibilite-a-la-filiere-securite-surete-corporate/

Fabienne Louvet animera la conférence « Attractivité, missions, enjeux et perspectives de la filière métiers sécurité-sûreté corporate en entreprise » lors d’Expoprotection Sécurité. Consultez tout le programme de conférences : ici.

Ces articles pourraient vous intéresser

Stéphane Volant, président du CDSE, s’exprimait à l’occasion de la dernière table ronde...

AEF Info traite de la réélection de Stéphane Volant en tant que vice-président...

PSM (Protection Sécurité Magazine) revient largement, dans son édition de mars-avril 2021, sur...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.