1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Archives infos sécurité
  4. Sécurité des activités d’importance vitale

Sécurité des activités d’importance vitale

Écrit par admin1973

1 avril 2014

Le dispositif de sécurité des activités d’importance vitale (SAIV), inséré dans le code de la défense, constitue le cadre législatif et réglementaire permettant d’associer les opérateurs d’importance vitale (OIV) au système national de protection contre le terrorisme, le sabotage et les actes de malveillance. L’instruction générale interministérielle n° 6600/SGDSN/PSE/PSN du 7 janvier 2014, qui remplace celle du 26 septembre 2008, constitue le mode d’emploi de la mise en œuvre de ce dispositif. Le texte apporte des précisions sur les acteurs de la SAIV (instances nationales, ministre coordonnateur, instances territoriales, opérateurs d’importance vitale) et sur le dispositif (directive nationale de sécurité, plan de sécurité d’opérateur, point d’importance vitale, zone d’importance vitale…). Il détaille également les audits internes des OIV et les contrôles administratifs, explicite l’articulation avec d’autres plans et dispositifs réglementaires et identifie les infrastructures européennes.

Source Face au Risque – CNPP, février 2014, par Gaëlle Carcaly

Ces articles pourraient vous intéresser

Les caméras de vidéosurveillance sont devenues intelligentes. Equipées de systèmes de détection de...

policimmo.com est un site internet qui permet l’accès à une application de mesure...

La technologie NFC est aujourd’hui utilisée pour de nombreuses applications telles que le...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.