1. Accueil
  2. Actualités du CDSE
  3. On parle du CDSE...
  4. Stéphane Volant et Nicolas Brengues...

Stéphane Volant et Nicolas Brengues (IN Groupe) dans le dernier numéro de PSM

Écrit par Tiphaine Magat

17 mai 2022

Le président du Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE) et le directeur cyberdéfense et sûreté d’IN Groupe, membre du CDSE, s’expriment dans le n°271 du magazine spécialisé.

PSM (Protection sécurité magazine) publie, dans son édition n°271 (mai-juin 2022), un long entretien avec Stéphane Volant. Le président du CDSE s’exprime notamment sur le rapprochement entre le GES (Groupement des entreprises de sécurité) et la FFSP (Fédération française de la sécurité privée) : « La filière sécurité va enfin pouvoir devenir la troisième force de l’Etat », affirme-t-il. Stéphane Volant aborde en outre les conséquences de la pandémie, la place des directions sûreté-sécurité et des cadres de la sûreté dans les entreprises, les menaces polymorphes.

Nicolas Brengues, directeur Cyberdéfense et sûreté d’IN Groupe, membre du CDSE, est quant à lui interrogé sur l’impact des nouvelles technologies sur les métiers et les missions de la sécurité. « Je ne suis pas sûr que le besoin des directions sûreté soit véritablement de couvrir de nouvelles missions », note-t-il. « Peut-être davantage de mieux couvrir des exigences bien connues, mais qui se révèlent de plus en plus complexes à respecter. »

>> Retrouvez ces deux entretiens dans PSM n°271 (mai-juin 2022) (payant)

Ces articles pourraient vous intéresser

Le guide « Crise d’origine cyber, les clés d’une gestion opérationnelle et stratégique...

L’agence de presse AEF Info revient, dans une dépêche publiée mercredi 21 décembre...

ANews Sécurité revient sur les grands moments du colloque du CDSE, jeudi 16...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.