1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Une chaire d’IE vient d’être...

Une chaire d’IE vient d’être créée à Dauphine

Écrit par HASSID Olivier

11 février 2011

La Fondation Dauphine en partenariat avec les entreprises Sanofi, Sogeti et Total, leaders sur leurs marchés, viennent de créer une chaire « intelligence économique et stratégie des organisations ».
La création de cette chaire s’inscrit dans un contexte où l’Etat français a montré sa volonté de sensibiliser les acteurs clés aux questions d’intelligence économique (en nommant notamment un délégué interministériel à l’intelligence économique). Parmi ces acteurs figurent les managers présents et futurs.
Aussi, l’objectif de cette chaire est de faire de l’intelligence économique une des problématiques clés du management en développant la recherche et l’enseignement sur la veille stratégique, les opérations d’influence et la protection des actifs stratégiques de toute organisation en situation de compétition économique.
« Le gouvernement a récemment adopté la stratégie de l’Etat en matière d’intelligence économique. Parmi les objectifs qu’il s’est fixé, figure la sensibilisation des futurs diplômés de l’enseignement supérieur – les managers, ingénieurs, fonctionnaires ou chercheurs de demain – aux différents aspects de l’intelligence économique. La chaire d’intelligence économique de l’Université Paris-Dauphine s’inscrit parfaitement dans ce cadre et ajoute même une dimension de recherche à la formation. C’est pourquoi j’ai soutenu dès son origine ce projet aux côtés des dirigeants de l’université. » a déclaré Olivier Buquen, délégué interministériel à l’intelligence économique.
La Chaire « Intelligence économique et stratégie des organisations» de la Fondation Dauphine a donc trois objectifs :
– Sensibiliser les managers présents et futurs aux problématiques de l’intelligence économique
– Développer des recherches sur les interactions stratégiques entre management et intelligence économique
– Participer à la construction d’un ensemble de savoirs et de méthodes applicables à l’intelligence économique dans les organisations

Ces articles pourraient vous intéresser

La contrefaçon et la piraterie de produits coûtent « 2,5 millions d’emplois » par an...

Lafarge a organisé dimanche le retour d’une trentaine d’expatriés basés au Caire et...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.