Le décret d’interdiction des fouilles intégrales avec mise à nu, bannies par la loi de réforme de la garde à vue adoptée en avril, est paru jeudi 9 juin 2011 au Journal Officiel (J.O.). Selon ce texte signé par le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, pour s’assurer qu’une personne placée en garde à vue ne soit pas porteuse d’un « objet dangereux pour elle-même ou pour autrui », policiers et gendarmes pourront toutefois demander « le retrait de vêtement », à supposer qu’il soit « effectué de façon non systématique » et uniquement « si les circonstances l’imposent ». Les forces de l’ordre pourront également continuer à pratiquer « la palpation de sécurité », « par une personne de même sexe au travers des vêtements ».
Vers la fin des fouilles intégrales ?
Écrit par MARCEL Julien
30 juin 2011
Ces articles pourraient vous intéresser
Commissions et groupes de travail
Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.
Le réseau CDSE
Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.
Les statuts
Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.