1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Archives infos sécurité
  4. Vidéosurveillance : le tribunal ne...

Vidéosurveillance : le tribunal ne retient pas l’atteinte à la vie privée

Écrit par MARCEL Julien

1 avril 2014

Le tribunal correctionnel de Saint-Étienne (Loire) a relaxé, le 21 janvier 2014, une entreprise chimique d’Andrézieux-Bouthéon accusée d’atteinte à la vie privée et de collecte de données à caractère personnel par un moyen frauduleux. L’entreprise était poursuivie par la Section chimie énergie Rhône-Alpes Ouest (Scerao) de la CFDT, ainsi que par un de ses anciens délégués licencié par cette société en 2012, pour avoir dissimulé une caméra dans l’atelier où travaillait le représentant syndical. Les juges ont qualifié de « sommaire » le système très localisé d’enregistrement, sans le son et limité dans le temps, mis en place dans un atelier où avaient eu lieu des vols de matériels. Ils ont souligné que la micro-caméra n’était pas installée dans un local syndical ou dans le bureau du plaignant, mais dans un atelier utilisé par différentes personnes, et que les représentants du personnel étaient informés de la présence de caméras cachées dans l’entreprise. Ils ont jugé que la surveillance n’était « pas disproportionnée ».

Source Face au Risque – CNPP, février 2014, par Gaëlle Carcaly

Ces articles pourraient vous intéresser

Le dispositif de sécurité des activités d’importance vitale (SAIV), inséré dans le code...

Les caméras de vidéosurveillance sont devenues intelligentes. Equipées de systèmes de détection de...

policimmo.com est un site internet qui permet l’accès à une application de mesure...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.