Les députés européens se sont penchés le 27 janvier sur deux questions qui font débat entre l’Union et les Etats-Unis : les scanners corporels dans les aéroports et le transfert de données bancaires via le réseau SWIFT. Plusieurs députés de la commission Libertés civiles ont protesté contre l’annonce de la publication d’un rapport sur l’accord SWIFT le même jour que le vote du Parlement et ont réfuté l’argument d’une nécessité d’un vote positif pour éviter un vide juridique. Les députés privilégient le partage d’informations par rapport au déploiement de nouveaux dispositifs dans les aéroports, préférant attendre le rapport d’impact de la Commission. De même, les députés de la commission Transports ont souligné qu’aucune technologie ne garantirait une sécurité à 100% et que la formation du personnel et un meilleur échange d’informations devraient être privilégiés. Ils ont souligné le besoin d’une approche commune de l’Union sur l’utilisation des scanners.
Les députés européens se rebiffent contre les scanners corporels dans les aéroports
Écrit par MARCEL Julien
5 février 2010
Ces articles pourraient vous intéresser
Commissions et groupes de travail
Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.
Le réseau CDSE
Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.
Les statuts
Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.