D’après le journal Le Parisien, Marwan Arbache, un ancien cadre de Michelin, soupçonné d’avoir voulu vendre des données confidentielles à Bridgestone en juillet 2007, comparaîtra lundi devant le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand.
Interpellé le 9 janvier 2008, il avait été mis en examen pour « livraison à une entreprise étrangère de renseignements dont l’exploitation, la divulgation ou la réunion est de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation », ainsi Celui-ci avait démissionné fin mars 2007 après avoir travaillé sept ans chez le manufacturier clermontois, où il avait occupé un poste de responsable de la division poids lourds Europe.
Il est soupçonné d’avoir proposé en juillet 2007 par courrier électronique à Bridgestone des données confidentielles en échange de 100.000 livres sterling (115.000 euros environ). Bridgestone avait aussitôt alerté Michelin.
Sous le nom de Fukuda, les responsables de la sécurité du manufacturier clermontois se sont substitués aux Japonais pour tendre un piège à leur ancien salarié et ont réussi à percer sa véritable identité. Pendant que, sous le nom de Pablo de Santiago, M. Arbache appâtait ses interlocuteurs en envoyant des extraits de documents, « Fukuda » s?employait à cerner sa véritable identité.
Une affaire d’espionnage jugée lundi 2 mai
Écrit par HASSID Olivier
3 mai 2010
Ces articles pourraient vous intéresser
Commissions et groupes de travail
Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.
Le réseau CDSE
Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.
Les statuts
Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.