Le mardi 31 mai 2011 verra le lancement, en parallèle en France et en Irlande, du projet européen 2CENTRE.
Ce projet a pour objectif de créer, dans les principaux pays de l’Union Européenne, un réseau de centres d’excellence de formation et de recherche. Ce réseau est dédié à la lutte contre la criminalité informatique et notamment sur le réseau Internet. Le projet est financé par la Commission européenne (Direction Générale Justice Libertés Sécurité).
Chaque centre associe des partenaires des mondes académique et industriel ainsi que les forces de l’ordre. Les deux premières réalisations de ce projet de réseau sont les centres français (animé par l’Université de technologie de Troyes et la Gendarmerie Nationale, partenaires de longue date en matière de formation et de recherche) et irlandais (animé par l’University College de Dublin). Autour de l’UTT et de la Gendarmerie Nationale, le centre français est constitué de la Police Nationale, l’Université de Montpellier 1 (unité CNRS UM5815), Microsoft, et Thales Communications.
Dans le cadre du projet qui s’étale sur 30 mois, le consortium français s’est fixé les objectifs suivants :
– Le développement de nouveaux outils et méthodes d’investigation et de recherche de preuves, et de moyens de défense contre les attaques distribuées par déni de service,
– L’amélioration du dispositif et des outils de formation des personnels spécialisés des forces de l’ordre, et des entreprises en matière de cybercriminalité,
– L’étude et la diffusion des bonnes pratiques de défense des entreprises, en particulier PME/PMI vulnérables,
– L’animation de la communauté française de lutte contre la cybercriminalité,
– Le renforcement et la pérennité structurelle du centre d’excellence français,
– La participation à la construction du réseau international de centres d’excellence, en particulier en lien avec des partenaires européens francophones.
Un nouveau centre de formation et recherche dédié à la lutte contre la criminalité informatique
Écrit par HASSID Olivier
30 mai 2011
Ces articles pourraient vous intéresser
Commissions et groupes de travail
Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.
Le réseau CDSE
Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.
Les statuts
Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.