1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Accord entre les partenaires sociaux...

Accord entre les partenaires sociaux européens relatif à la violence au travail

Écrit par HASSID Olivier

18 novembre 2010

Les partenaires sociaux européens des secteurs de la santé, de l’éducation, des administrations locales et régionales, du commerce et de la sécurité privée ont signé un accord qui fixe des directives visant à lutter contre la violence de tiers et le harcèlement au travail.

Ils s’appuient sur l’accord-cadre européen interprofessionnel de 2007 sur le harcèlement et la violence au travail. Signé par la CES et les trois organisations patronales européennes : Businesseurop, UAEPME, CEEP.

Selon une enquête de l’Eurofound réalisée en 2005, un travailleur de l’UE sur 20 aurait été exposé à des faits de violence au travail qui, dans trois cas sur quatre, émanaient de quelqu’un d’extérieur à l’entreprise (violence de tiers). Les directives ont pour but d’assurer que chaque lieu de travail dispose d’une politique productrice de résultats pour faire face à ce type de violence.

Les partenaires sociaux vont désormais promouvoir les directives à tous les niveaux dans les Etats membres.

Ces articles pourraient vous intéresser

Ronald K. Noble was today elected by INTERPOL’s General Assembly to serve a...

Un homme armé a pris en otages durant deux heures un employé lundi...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.