1. Accueil
  2. Actualités du CDSE
  3. On parle du CDSE...
  4. AEF Info : « Le CDSE...

AEF Info : « Le CDSE appelle à renforcer les relations et partages d’informations entre l’État et les entreprises »

Écrit par Marc-Antoine Bindler

8 juin 2022

L’agence spécialisée AEF Info Sécurité globale revient, dans une dépêche publiée jeudi 2 juin 2022, sur l’événement de présentation du Livre blanc CDSE de la fonction sécurité-sûreté en entreprise. Elle y relate notamment les échanges survenus dans le cadre d’une table ronde intitulée « Le Cercle de confiance : chaînon manquant du continuum de sécurité », avec les participations de Christian Flaesch, directeur sûreté-sécurité du groupe Accor, le préfet Nicolas de Maistre, directeur de la protection et de la sécurité de l’État au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), Annick Rimlinger, directrice sûreté-sécurité, cyber & data protection d’Aéma groupe, ainsi qu’Alice Thourot, députée LREM de la Drôme, co-auteure de la loi « pour une sécurité globale préservant les libertés ».

>> Téléchargez la dépêche en intégralité ici (avec l’aimable autorisation d’AEF Info) :

depeche_aef_info_n673761_redigee_par_madame_marie_desrumaux_le_cdse_appelle_a_renforcer_les_relations_et_partages_dinformations_entre_letat_et_les_entreprises.pdf

La création d’un « cercle de confiance » public-privé bâti sur le secret professionnel ou un processus d’habilitation favorisant le partage d’informations, en instituant les directeurs sécurité-sûreté comme acteurs du continuum de sécurité et interlocuteurs privilégiés des forces régaliennes et de l’État dans l’Entreprise, constitue l’une des recommandations majeurs du Livre blanc CDSE de la fonction sécurité-sûreté en entreprise.

Ces articles pourraient vous intéresser

Le président du Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE) et le...

Le guide « Crise d’origine cyber, les clés d’une gestion opérationnelle et stratégique...

L’agence de presse AEF Info revient, dans une dépêche publiée mercredi 21 décembre...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.