1. Accueil
  2. Actualités du CDSE
  3. On parle du CDSE...
  4. AEF Info revient sur l’e-Odyssée...

AEF Info revient sur l’e-Odyssée du CDSE Lab – Bruno Le Maire : « Il faut impérativement garantir la sécurité des données des entreprises »

Écrit par Marc-Antoine Bindler

7 juillet 2020

L’agence de presse spécialisée AEF Info se fait l’écho de l’e-Odyssée du CDSE Lab qui s’est tenue le jeudi 2 juillet 2020 :

« Il faut impérativement garantir la sécurité de ce qu’il y a de plus précieux désormais dans une entreprise, c’est-à-dire les données », déclare Bruno Le Maire lors d’une conférence organisée par le CDSE, jeudi 2 juillet 2020. « Avec le télétravail, les données circulent d’un lieu à un autre, avec un risque de captation de plus en plus important », s’alarme le ministre de l’Économie et des Finances. Stéphane Volant, président du CDSE, regrette que seules 55 % des grandes entreprises françaises prennent en compte la souveraineté dans leurs appels d’offres pour des outils numériques.

La crise sanitaire liée au Covid-19 « a mis en lumière de manière criante des besoins liés au nomadisme des collaborateurs qui existaient déjà auparavant, mais qui sont devenu vitaux ». C’est le constat dressé par Stéphane Volant, président du CDSE (Club des directeurs de sécurité des entreprises), lors de la troisième édition de l' »Odyssée » du CDSE Lab, organisée par webinar jeudi 2 juillet 2020. « La question du choix des outils est désormais cruciale, et repose sur des critères clairs et essentiels : la souveraineté, le coût, la simplicité d’utilisation et des fonctionnalités que nous voulons toujours plus pratiques », énumère-t-il.

Néanmoins, « une enquête récente menée auprès des adhérents du CDSE nous montre que le critère de souveraineté n’est pour le moment pris en compte dans les appels d’offres que par 55 % des grandes entreprises françaises », pointe Stéphane Volant. « Si on regarde la bouteille à moitié vide, on peut s’en lamenter et se dire que c’est notablement insuffisant. Si on regarde la bouteille à moitié pleine, on peut se dire qu’on a une telle marge de progression qu’on ne pourra que réussir à être meilleurs. »

>> Retrouvez la dépêche à télécharger en pied de cet article :

Ces articles pourraient vous intéresser

Rudolphe Proust, directeur de la sûreté du groupe immobilier Altarea Cogedim, membre du...

Jean-Louis Fiamenghi, directeur de la sûreté de Veolia, membre du CDSE, revient sur...

« Nous travaillons à ramener la confiance sanitaire dans les hôtels », indique Christian Flaesch,...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.