1. Accueil
  2. Actualités du CDSE
  3. Evénements
  4. Retrouvez le meilleur du colloque...

Retrouvez le meilleur du colloque du CDSE 2022 en vidéo

Écrit par TSerot

14 décembre 2022

L’édition 2022 du colloque annuel des directeurs de la sécurité et de la sûreté abordait cette année le thème « L’Entreprise à l’ère de la multi-crise ». L’événement se tenait  le jeudi 15 décembre 2022, au Palais des congrès d’Issy-les-Moulineaux.

Crise géopolitique, crise sanitaire, crise énergétique, crise des matières premières, crise économique et sociale, crise environnementale… En 2022, le monde est marqué par une multiplicité de crises protéiformes, aux conséquences durables pour les sociétés contemporaines. Dans un monde hyper-connecté et dans une économie hyper-globalisée, l’ »effet papillon » relève désormais bien plus de la certitude que de la théorie.

De la cyberattaque à la rupture d’approvisionnement, du risque sanitaire au risque énergétique, de l’attaque réputationnelle au conflit à haute-intensité, la multi-crise mondiale impacte particulièrement l’activité des entreprises.
Comment l’Entreprise s’adapte-t-elle ? Comment les professionnels de la sécurité-sûreté corporate assurent la continuité d’activité des organisations tout en leur en permettant de capitaliser sur ces perturbations afin de ne pas « gâcher les crises » ?

C’est tout l’objet du 14e colloque du Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE) qui se tient le jeudi 15 décembre 2022 au Palais des congrès d’Issy.

ANIMATION : Chloé Triomphe & Alain Acco

9h-9h45 – Ouverture des travaux
> Discours d’ouverture de Stéphane Volant, Président du CDSE

9h45-10h15 – Regard de dirigeant
Guillaume Pepy, Président du conseil d’administration d’Orpea

10h15-11h15 – Table ronde n°1 – Anticipation, adaptation, capitalisation : l’Entreprise à l’épreuve de la multi-crise
Crise géopolitique, crise sanitaire, crise des matières premières, crise énergétique, crise économique et sociale, crise climatique, crise cyber… La multi-crise mondiale impacte particulièrement l’activité des entreprises. Comment assurer la continuité d’activité des organisations, s’adapter pour ne jamais « gâcher la crise » et capitaliser pour mieux anticiper la crise d’après ?

Avec : 

  • Mathieu Kahn, Directeur adjoint du service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE), Ministère de l’Économie et des Finances.
  • Patrick Guyonneau, Directeur de la sécurité du groupe Orange
  • Huu-an Pham, Head of Industry Adaptation, Axa climate
  • Philippe Susnjara, Général de corps d’armée, Directeur du Renseignement et de la Sécurité de la Défense (DRSD)

> Et les interventions de Stéphane Bouillon, Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) : 

et de Stéphane Fouks, Vice-président du groupe Havas :

11h15-11h30 – Pause

11h30-12h30 – Table ronde n°2 – « Penser l’impensable, manager l’incertitude » : nouvelles compétences et nouveaux talents de la fonction sécurité-sûreté
La fonction sécurité-sûreté en entreprise évolue constamment afin de s’adapter à une menace protéiforme, pour anticiper et affronter des crises toujours plus complexes. Quelles sont les nouvelles compétences, quels sont les nouveaux talents et les nouveaux outils d’aujourd’hui et de demain au service de la continuité d’activité des organisations ?

Avec : 

  • Thierry Delville, Directeur sûreté du groupe Cap Gemini, Président du groupe de travail « Technologies de sécurité et Digitalisation » du CDSE
  • Maxence Demerlé, Directrice du numérique au Medef
  • Yann de Kersauson, Associé, groupe Arthur Hunt
  • Jean-Yves Oger, Directeur adjoint de la Prévention et de la Protection du groupe Renault, Président de la commission « Gestion de crise & Continuité d’activité » du CDSE

12h30-13h – Grand témoin
Cédric Lewandowski, Directeur exécutif du groupe EDF

13h-14h – Déjeuner

14h-14h30 – Grand témoin
Thierry Burkhard, Général d’armée, Chef d’état-major des armées

14h30-15h30 – Table ronde n°3 – Coupe du monde de Rugby 2023, Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : enjeux des grands événements à l’ère des multi-risques
La France accueille deux grands événements sportifs internationaux dans les deux prochaines années avec les JOP de Paris 2024 et sa cérémonie d’ouverture sur la Seine en point d’orgue. Comment l’État s’y prépare-t-il, expérimente et adapte ses dispositifs, anticipe les risques et les menaces ? Quels seront les impacts de ces grands événements pour l’activité des entreprises ? Le continuum de sécurité public-privé sera-t-il aux rendez-vous ?

  • Avec :
    Luc Guilmin, président du Groupement des entreprises de Sécurité (GES), Président de Securitas France
  • Laurent Nuñez, Préfet de police de Paris
  • Guillaume Poupard, Directeur général de l’ANSSI
  • Muriel Sobry, Directrice sécurité et sûreté de France Télévisions, Présidente du groupe de travail « JOP Paris 2024 & Grands événements » du CDSE

Et les interventions de Tony Estanguet, Président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 :

et de Michel Cadot, Délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques 2024 (DIJOP) : 

15h30-16h – Pause

16h-16h45 – L’invité spécial du CDSE 
> Haïm Korsia
, Grand rabbin de France
+ Conclusion par Stéphane Volant, président du CDSE 

Ces articles pourraient vous intéresser

Depuis 2019, le CDSE a fait évoluer ses outils de communication interne ainsi...

Le Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE) publie son nouveau Livre...

Le Club des directeurs de sécurité des entreprises présente son Livre blanc 2022...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.