1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Création d’une commission de normalisation...

Création d’une commission de normalisation ESSD à l’AFNOR

Écrit par HASSID Olivier

22 août 2013

AFNOR met en place une nouvelle commission de normalisation « Organisation des entreprises de sécurité privée et de défense » qui sera le miroir national d’un nouveau comité international ISO PC 284 qui vient d’être constitué pour établir une norme à partir du référentiel ANSI ASIS PCS 1 (Ce référentiel donne lieu aux Etats-Unis à unecertification).

Compte-tenu que le programme de travail international est d’environ 2 ans, il est anticipé 6 à 8 réunions françaises ainsi que 2 à 3 réunions ISO sur cette période. L’essentiel du travail se fera sur fin 2013 et 2014.

Une réunion de lancement de la nouvelle commission de normalisation aura lieu début septembre. L’intérêt de cette approche est de réunir une communauté française représentative pour être en mesure d’influencer de façon efficace le contenu de la future ISO de façon à ce qu’elle puisse prendre en compte les spécificités nationales.

Pour de plus amples renseignements: jeanfrancois.legendre@afnor.org

Ces articles pourraient vous intéresser

De nombreuses questions sont adressées au Conseil national des
activités privées de sécurité...

Pour assurer la sécurité d’une entreprise à l’étranger, « il faut trouver la...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.