Pour effectivement déployer une approche globale de sécurité/sûreté, pour que la direction sécurité/sûreté travaille en business partner avec le reste de l’entreprise et pour organiser et développer les activités sécurité/sûreté de l’entreprise, il faut plus que des compétences en sécurité et sûreté : il faut être un manager.
Il faut maîtriser les enjeux business de l’entreprise, être capable d’organiser des campagnes de communication interne (sensibilisation), comprendre les évolutions organisationnelles et technologiques pour les anticiper et les accompagner d’un point de vue sécurité/sûreté, comprendre la mécanique de contrôle de gestion pour répondre aux arguments sur les coûts, pour maîtriser ses indicateurs et faire passer ses projets, être capable de donner de l’élan à ses équipes, analyser la prise de décision sous pression et les racines des comportements anormaux…
La formation créée en 2014 par le CDSE et ESCP Europe se focalise sur ces aspects management, dans une perspective sécurité/sûreté. Elle apporte à la fois des outils, des connaissances mobilisables immédiatement et une réflexion organisationnelle sur la sécurité/sûreté qui permet de prendre du recul et de faire évoluer les fonctions et dispositifs afférents.
Il est encore possible de s’inscrire à la formation certifiante « Sécurité/sûreté et management » .
Ce programme complète les formations proposées sur le marché en se focalisant sur un angle management pour :
– d’une part, prendre du recul sur la sécurité/sûreté à l’aune des sciences sociales (décision sous incertitude, décision sous pression, origine des comportements déviants vis-à-vis de l’organisation, éthique…) ;
– d’autre part, renforcer ses capacités managériales ainsi que l’appréhension de l’entreprise et de ses enjeux (démarche budgétaire, management d’une équipe, communication interne, management multiculturel, enjeux de la digitalisation de l’entreprise, management de l’innovation…).
Ainsi, ce programme se place résolument dans une perspective de « sécurité globale » où le département sécurité/sûreté construit des relations de « business partner » avec le reste de l’entreprise.
Ce faisant, cette formation concourt à une meilleure reconnaissance des fonctions sécurité et sûreté au sein de l’entreprise. En cela, la marque ESCP Europe – bien connue et valorisée par les DRH – vient renforcer le contenu du programme.
La première séance se tiendra tout début décembre. Il est encore temps de s’inscrire, mais il faut agir rapidement !
Pour plus d’informations : Contact : Yannick Meiller (directeur scientifique) – ymeiller@escpeurope.eu – 01 49 23 58 15 .
La plaquette relative à cette formation est téléchargeable ci-dessous.