1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Formation
  4. Formation CDSE – ESCP Europe

Formation CDSE – ESCP Europe

Écrit par MARCEL Julien

12 décembre 2014

Cette formation a été créée en 2014 par le CDSE et ESCP Europe. Après le succès de la première session, les inscriptions sont ouvertes pour la session 2015.


Ce programme est destiné à des personnes au fait des questions de sécurité et sûreté, pour un triple apport :

  • Prise de recul sur la sécurité et la sûreté pour être en mesure de les faire évoluer en même temps que l’évolution des entreprises et de leurs enjeux ;
  • Renforcement des compétences managériales, pour gérer les équipes de sécurité et sûreté, et pour interagir aux plus hauts niveaux de l’entreprise avec les outils et méthodes attendus dans ce contexte ;
  • Mise en avant de la création de valeur – c’est l’objectif de l’entreprise et les directions sécurité/sûreté doivent y contribuer comme toute partie de l’entreprise.

L’originalité de ce programme est bien là : adopter un angle résolument orienté vers le fonctionnement de l’entreprise et sa croissance. Ce faisant elle complète le paysage existant des formations sur les thèmes de la sécurité et de la sûreté. En effet, les autres formations ont pour objectif d’apporter des compétences et connaissances en technique de la sécurité/sûreté, ou encore de transmettre les principes structurants permettant de mettre en place un système ou une politique de sécurité/sûreté. Elles sont destinées à faire entrer le formé un peu plus dans les rouages de la sécurité et de la sûreté. Ces formations sont nécessaires et dispensées par des organismes de qualité comme l’INHESJ ou l’ENSP, d’ailleurs eux aussi partenaires du CDSE.

Ce programme-ci s’adresse à des professionnels qui connaissent déjà les techniques de la sécurité et de la sûreté. Il vise à les rendre meilleurs managers, à mieux intégrer la fonction sécurité/sûreté dans le reste de l’entreprise, à leur donner les outils pour amener l’entreprise à travailler de façon constructive avec les directions sécurité/sûreté et au final à créer de la valeur, comme et avec le reste de l’entreprise.

La formation est organisée en cinq modules de deux à trois jours au rythme d’un module par mois environ, à partir de février 2015 :

  1. Prise de décision et comportements déviants / Décision rationnelle, irrationnelle, individuelle, en groupe, sous pression, face au risque… / Raisons du non respect des règles, types de déviances
  2. Interactions avec les collaborateurs / Communication interne, management de groupe, management multiculturel
  3. Systèmes d’information (SI) et management de l’innovation / Définition et rôle des SI, évolutions et impacts sur la sécurité/sûreté (outils et risques émergeants), développement de l’économie numérique « open innovation… »
  4. Démarche de contrôle de gestion / Indicateurs, budgets, analyse et gestion des coûts…
  5. Organisation complexe et Éthique / Injonctions contradictoires, risques psychosociaux, déontologie, éthique…

La pédagogie alterne apports théoriques de haut niveau – propices à la prise de recul et nécessaires à l’anticipation des évolutions à venir, cas pratiques et échanges d’expériences au sein du groupe. Plus de 90% des cours sont assurés par des enseignants-chercheurs d’ESCP Europe. Un mémoire final permet d’approfondir un sujet et de créer de la connaissance pour l’entreprise – sous le suivi individuel d’un professeur. Un module se tient à Londres, les autres à Paris.

Cette formation bénéficie de la renommée d’ESCP Europe, notamment auprès des DRH – première école de management, fondée en 1819, et présente aujourd’hui à Paris, Londres, Turin, Madrid et Berlin.

Cette formation est certifiante et capitalisable dans une démarche diplômante : le diplôme Manager dirigeant (Niveau I) inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Contact : Fanny Chesneau – fchesneau@escpeurope.eu – 01 49 23 58 01

Directeur scientifique : Yannick Meiller – ymeiller@escpeurope.eu

Ces articles pourraient vous intéresser

MCC

OUI, LE MONDE EST DANGEREUX
POUR LES ENTREPRISES

Chantage, corruption, vols enlèvements, racket,...

L’Université de Montréal offrira à Paris, du 17 juin au 12 juillet 2013,...

Grande première dans le domaine de la sécurité : une formation dédiée au...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.