1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Formation
  4. Formation intensive en criminologie

Formation intensive en criminologie

Écrit par HASSID Olivier

15 avril 2013

L’Université de Montréal offrira à Paris, du 17 juin au 12 juillet 2013, une formation intensive en criminologie en partenariat avec l’École de Psychologues Praticiens.

L’École de criminologie et le Centre international de criminologie comparée (CICC) de l’Université de Montréal constituent le plus important pôle francophone de recherche et d’enseignement sur les questions reliées au crime et à son contrôle. Très influencée par les approches nord-américaines, la criminologie québécoise conserve néanmoins une sensibilité européenne qui facilite les transferts de connaissances.

Quatre thèmes seront abordés en 2013 :

  • Le crime organisé et les réseaux criminels (Carlo Morselli)
  • La cybercriminalité (Benoit Dupont)
  • La délinquance et les facteurs criminogènes (Isabelle Ouellet-Morin)

Chaque thème sera confié à un professeur québécois dont l’expertise est mondialement reconnue, et qui présentera l’état des connaissances ainsi que les résultats de ses propres recherches.

Cette formation comprend 160 heures de cours réparties sur quatre semaines. Elle est ouverte aux professionnels (risk managers, journalistes, psychologues, policiers, gendarmes, magistrats, etc.) qui interviennent sur les questions liées à la délinquance économique et aux crimes violents. Outre les cours magistraux, les modalités pédagogiques laissent une large place aux études de cas ainsi qu’aux discussions de groupe.

Une attestation de l’Université de Montréal sera remise à l’issue de la formation.
Liens Internet :
Contenu détaillé de la formation et bilan de la première session de formation intensive (2012): http://www.psycho-prat.fr/vie-de-l-ecole/Formation-intensive-en-criminologie
École de criminologie : http://crim.umontreal.ca/accueil
Centre international de criminologie comparée : http://www.cicc.umontreal.ca

Ces articles pourraient vous intéresser

Grande première dans le domaine de la sécurité : une formation dédiée au...

Les questions de cyberdéfense et cybersécurité sont devenues essentielles dans les domaines militaire...

International SOS lance son programme de « MasterClass Sûreté Personnelle en Voyage »....

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.