1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Archives infos sécurité
  4. Gérer le risque pénal en...

Gérer le risque pénal en entreprise

Écrit par HASSID Olivier

31 mai 2011

Depuis quelques années déjà, le risque pénal pèse de façon prégnante sur l’entreprise, ses dirigeants et ses collaborateurs. Une évolution qui suit les contours d’un code pénal et d’un code de procédure pénal en constante évolution, mais qui se nourrit également d’une médiatisation de ce que l’on qualifie communément « les affaires ». Les dirigeants ont besoin de maîtriser au mieux les tenants et les aboutissants d’une pénalisation croissante de la vie économique. Les auteurs parviennent de manière tout à fait remarquable à préciser ces risques et à donner les outils pour les directions de l’entreprise de les maîtriser

Emmanuel Daoud, Bérénice Dinh, Julie Ferrari & Catherine Gambette, Gérer le risque pénal, Paris, Lamy, 2011, 319p.

Ces articles pourraient vous intéresser

Christian Aghroum, ancien directeur de l’OCLTIC et nouvellement directeur sécurité d’un grand groupe...

Le dernier numéro de la revue Sécurité & Stratégie traite d’un sujet majeur...

Si vous aimez les cartographies claires, les explications simples et précises, et que...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.