Une commission de normalisation de l’Afnor en collaboration avec le SGDSN vient d’être créée. Celle-ci intitulée « Sécurité et protection du citoyen » traitera des sujets concourant à la sécurité des citoyens, des entreprises et des secteurs d’activités d’importances vitales. Pour veiller à la cohérence des interventions des acteurs publics et privés, le préfet Yann Jounot en assurera la présidence.
Précisons qu’à l’heure actuelle au niveau international, un comité spécialisé « societal security », l’ISO/TC 223, a vu le jour en 2006 et plus récemment en janvier 2009, un groupe du comité européen de normalisation, le CEN TC 391 « sécurité et protection du citoyen », a été créé.
L’objectif est de protéger la nation à face à des crises de grande ampleur, tout en augmentant sa capacité de résilience.
Plusieurs axes de travail ont été choisis en 2011: faire un cartographie des besoins normatifs et définir les priorités, renforcer la communication à destination des utilisateurs publics et privés, veiller à l’apparition de nouveaux sujets, etc.
L’AFNOR et le SGDSN créent une commission de normalisation « Sécurité et protection du citoyen
Écrit par HASSID Olivier
18 mars 2011
Ces articles pourraient vous intéresser
Commissions et groupes de travail
Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.
Le réseau CDSE
Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.
Les statuts
Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.