L’AFNOR et le SGDSN créent une commission de normalisation "Sécurité et protection du citoyen
Une commission de normalisation de l’Afnor en collaboration avec le SGDSN vient d’être créée. Celle-ci intitulée "Sécurité et protection du citoyen" traitera des sujets concourant à la sécurité des citoyens, des entreprises et des secteurs d’activités d’importances vitales. Pour veiller à la cohérence des interventions des acteurs publics et privés, le préfet Yann Jounot en assurera la présidence.
Précisons qu’à l’heure actuelle au niveau international, un comité spécialisé "societal security", l’ISO/TC 223, a vu le jour en 2006 et plus récemment en janvier 2009, un groupe du comité européen de normalisation, le CEN TC 391 "sécurité et protection du citoyen", a été créé.
L’objectif est de protéger la nation à face à des crises de grande ampleur, tout en augmentant sa capacité de résilience.
Plusieurs axes de travail ont été choisis en 2011 : faire un cartographie des besoins normatifs et définir les priorités, renforcer la communication à destination des utilisateurs publics et privés, veiller à l’apparition de nouveaux sujets, etc.