Avec 259 morts au mois de juillet, l’Irak connait le mois le plus meurtrier de l’année 2011 d’après le rapport américain de l’Inspection pour la reconstruction en Irak rendu public le 31 juillet. L’étude réalisée par Stuart W. Bowen Jr, décrit « un lieu de travail extrêmement dangereux » où le niveau de la sécurité a enregistré un net recul au cours des douze derniers mois. Le document se penche notamment sur les risques quotidiens auxquels sont exposés les ressortissants américains. Il attire l’attention sur le nombre croissant d’attaques visant la zone verte, ce quartier ultraprotégé de Bagdad qui est régulièrement touché par des tirs de roquettes visant des intérêts américains. Avec vingt soldats morts depuis le mois de juin, l’armée américaine essuie à cet égard le plus grand nombre de décès depuis deux ans.
L’Irak demeure l’un des pays les plus dangereux au monde
Écrit par HASSID Olivier
6 octobre 2011
Ces articles pourraient vous intéresser
Commissions et groupes de travail
Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.
Le réseau CDSE
Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.
Les statuts
Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.