1. Accueil
  2. CDSE Lab
  3. L’Odyssée du CDSE LAB :...

L’Odyssée du CDSE LAB : 500 participants !

Écrit par Clara Perna

27 mai 2019

Sur le thème de la confiance en matière de sécurité et de sûreté, le CDSE LAB, laboratoire d’idées du Club des Directeurs de Sécurité et de Sûreté des Entreprises, a réuni plus de 500 décideurs lors de la deuxième édition de L’Odyssée CDSE LAB, en partenariat avec Thales et ESCP Europe.


Plongés pendant une heure et demie dans une expérience immersive et didactique, plus de 500 décideurs ont découvert les projets et innovations d’une quinzaine de startups françaises et européennes ayant de potentielles applications en sécurité-sûreté : Effency, HCorpo, Heropolis, Immersion 4, Marmelade, OVH, Sindup, TalentCoin, Ugosafe, ValYooTrust ou encore Veesion.

Les participants ont pu apprendre à développer de nouveaux réflexes pour faire face à
des problématiques désormais quotidiennes – de la gestion de l’identité en ligne aux enjeux de la blockchain et aux risques liés aux fake news – et pouvant altérer leur confiance dans les nouvelles technologies.

« J’ai pu voir ici un certain nombre de dispositifs qui permettent d’offrir à la fois
des possibilités d’investigation et des techniques de protection renforcée au profit des entreprises et des administrations. Cela fait partie de la réflexion globale que nous menons pour mieux assurer la protection de nos concitoyens. »
Laurent Nuñez
Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur

Ces articles pourraient vous intéresser

Autour du thème « L’intelligence artificielle à la rencontre de la sûreté »,...

Autour du thème « L’intelligence artificielle à la rencontre de la sûreté »,...

Sensibiliser aux bonnes pratiques en matière de sûreté à l’international et promouvoir les...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.