1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. La Chine sanctionne lourdement l’espionnage

La Chine sanctionne lourdement l’espionnage

Écrit par HASSID Olivier

29 mars 2010

Accusés d’avoir «volé des secrets d’Etat», des employés de Rio Tinto ont été condamnés lundi 29 mars à des peines de prison s’échelonnant entre 7 et 14 ans dont 10 ans pour l’Australien Stern Hu, ancien responsable du bureau de Rio Tinto à Shanghaï. Les salariés de Rio Tinto avaient été arrêtés peu après la décision de Rio Tinto de renoncer à un projet de rapprochement avec Chinalco. A leur arrestation en juillet 2009, ils avaient été accusés de s’être procurés des informations hautement sensibles sur la position chinoise à la table des négociations sur le prix du minerai de fer. Ils auraient obtenu 12 millions d’euros de la part d’entreprises chinoises, telles que Sinochem International et Laigang, soucieuses de s’assurer des approvisionnements en minerai.

Ces articles pourraient vous intéresser

Bien que l’Internet existe maintenant depuis plus de deux décennies, une deuxième génération...

l’Ensam et grant Thornton ont publié la 4e édition de leur étude sur...

Dans les Echos en date de mercredi 24 mars, Philippe Escande présente le...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.