1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Les sociétés du SB120 veulent-elles...

Les sociétés du SB120 veulent-elles mieux maîtriser leurs risques?

Écrit par HASSID Olivier

25 mars 2010

l’Ensam et grant Thornton ont publié la 4e édition de leur étude sur les pratiques des entreprises du SB120 en matière de gestion de risque. Il ressort que 50% d’entre elles se sont dotées de structures dédiées à la gestion des risques et 53% à l’audit interne. Par ailleurs, 55% de ces entreprises se seraient dotées d’une cartographie des risques. Enfin dans seulement 22% des cas l’équipe du management participe à l’élaboration de la cartographie des risques. Dans ces conditions, à ces résultats, certains y verront une source de relative satisfaction, pendant que d’autres trouveront que nos managers ne disposent pas d’une réelle culture du risque. Il faut croire que l’affaire Kerviel, par exemple, n’aura servi à rien…

Ces articles pourraient vous intéresser

Dans les Echos en date de mercredi 24 mars, Philippe Escande présente le...

Philippe Baumard a été nommé président du conseil scientifique du Conseil supérieur de...

Lors de l’Assemblée générale de l’USP (Union des entreprises de sécurité privée) qui...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.