1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Archives infos sécurité
  4. La vidéosurveillance : un marché...

La vidéosurveillance : un marché en pleine croissance

Écrit par admin1973

18 juin 2008

Selon une dernière enquête réalisée par MSI Reports, le marché de la vidéosurveillance a fortement progressé entre 2003 et 2007. Ce dernier a enregistré une croissance de 41%. De plus, ce marché est particulièrement dynamique en termes d’innovations. Cependant, les réglementations liées à la protection des libertés individuelles et à la vie privée des personnes constituent un frein à son développement.


Le marché a été très fortement stimulé ces dernières années par la politique gouvernementale en matière de sécurité civile et de sécurité routière. Le secteur des transports est d’ailleurs aujourd’hui le plus gros demandeur de ce type d’installations, il représente à lui seul 25% de parts de marché en 2007.

Le marché de la vidéosurveillance est toutefois un marché très concurrentiel. La conséquence directe est une baisse annuelle moyenne des prix de l’ordre de 5 à 10 %. Pour les professionnels du secteur, les systèmes de vidéosurveillance à technologies hybrides dominent le marché français. Ces systèmes mixant les technologies analogiques et numériques restent les plus abordables d’un point de vue financier et permettent un passage progressif au numérique. Il faut cependant noter que le segment des systèmes de vidéosurveillance numérique a enregistré la plus forte croissance au cours de la période analysée avec une progression de 71,9%.

Entre 2008 et 2012 le marché de la vidéosurveillance devrait poursuivre sa forte croissance. L’innovation restera le point fort de ce marché avec notamment le développement de technologies biométriques.

Ces articles pourraient vous intéresser

Homeland Security Research Corp., société d’étude de marché spécialisée dans le marché international...

Price waterhouseCoopers en collaboration avec l’Economy and Crime Research Center de l’Université Martin-Luther...

L’Office Central de Lutte contre la Délinquance Itinérante (OCLDI) a été créé le...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.