1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Le blanchiment : un phénomène...

Le blanchiment : un phénomène de criminalisation de l’économie?

Écrit par HASSID Olivier

31 janvier 2010

De récentes affaires tendent à démontrer la vulnérabilité du système financier face à des actes frauduleux de grande ampleur. Certains estiment que la crise historique survenue en 2008 pourrait être directement liée à des phénomènes de criminalisation de l’économie. Le blanchiment d’argent, procédé utilisé par les criminels pour jouir du produit de leurs infractions, est une facette essentielle de la délinquance financière. Avec la crise qui engendre une diminution des investissements, les valeurs patrimoniales issues du blanchiment se révèlent plus attractives que jamais. Dans ce contexte, le livre de Bertrand Perrin, professeur de criminologie, paraîtra très utile à la fois pour décrypter les rouages du blanchiment mais également pour envisager les moyens d’y répondre.
Bertrand Perrin (Dir.), La lutte contre le blanchiment d’argent : pistes d’action entre prévention et répression, L’Harmattan, Collection « Les Actes de l’ILCE », 2010.

Ces articles pourraient vous intéresser

Mercredi 27 janvier, AON a présenté sa 17e mappemonde des risques politiques. le...

Plus de 80 pour cent des grandes sociétés ne veulent provisoirement investir ni...

Même si les statistiques sont à manier avec beaucoup de précaution dans ce...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.