1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Le coût de la délinquance...

Le coût de la délinquance estimé à 115 milliards d’euros par an

Écrit par MARCEL Julien

5 mai 2010

L’économiste Jacques Bichot, professeur à l’université Lyon III, a chiffré le poids financier des crimes et délits pour la collectivité. Le chiffre avancé est d’environ 115 milliards par an, soit 1 700 euros par habitant en moyenne. Aux coûts directs des vols, destructions, fraudes et autres crimes et délits, l’auteur inclut les coûts indirects de la sécurité et de la justice, le coût de la hausse des primes d’assurance et une estimation du préjudice moral.
Au hit-parade des infractions dont le préjudice financier est le plus élevé, on retrouve, la fraude fiscale (22 milliards de préjudice) , devant la délinquance informatique (14 milliards), les blessures volontaires (6,6 milliards), la drogue (5,3 milliards) et le proxénétisme (5,2 milliards).

Source: Lefigaro.fr

Ces articles pourraient vous intéresser

D’après le journal Le Parisien, Marwan Arbache, un ancien cadre de Michelin,...

D’après une étude publiée le 6 avril 2010 par le cabinet d’audit KPMG...

Des salariés de l’usine Essex à Mâcon (fabricant de fil de cuivre) retiennent...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.