1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Archives infos sécurité
  4. Le directeur sécurité, un manager...

Le directeur sécurité, un manager comme les autres ?

Écrit par HASSID Olivier

11 septembre 2009

Barbouze, chef des gardiens de la sécurité,
détective, le directeur de la sécurité a gardé pendant longtemps une image peu engageante et il la conserve encore. Pourtant, le rôle du directeur sécurité a évolué avec son temps. A l’âge de l’accès, de la technologie, de la globalisation, le directeur sécurité est un cadre supérieur comme les autres ou presque comme les autres.


Comme l’a montré une récente étude de la Wharton School, celui-ci doit négocier son budget, s’imposer auprès de la direction générale et auprès de ses hommes, imposer des changements dans l’organisation. En d’autres termes, faire preuve de leadership. Il doit se vendre et vendre ce qu’il fait sous faute de ne plus répondre aux attentes de sa direction. La sécurité des entreprises devient un enjeu considérable. Les entreprises françaises sont attaquées de toute part : tentative de rachat, d’intimidation, introduction de capitaux mafieux, vol de données…

Elles doivent également pour rester compétitives intégrer de nouvelles normes de sécurité. Par conséquent, le directeur sécurité peut devenir un rouage déterminant dans la vie de nos entreprises. Pour cela, et là est sa particularité, il ne doit pas être seulement un manager, il doit être aussi un homme de réseau, ce que ne sont pas nécessairement les autres managers.

Sa survie passe également par sa capacité à se faire identifier par les autres organisations et principalement l’administration publique. Voilà donc un métier qui se construit, qui se professionnalise et qui change profondément et c’est une conclusion essentielle de l’étude réalisée par HayGroup pour le compte du CDSE sur le bilan et les perspectives de la fonction de directeur sécurité dans l’entreprise. Cette mutation impose aux DSE de se demander comment accompagner ce changement et favoriser leur reconnaissance au sein des entreprises mais aussi auprès de la puissance publique.

La mise en place d’associations de directeurs sécurité, de cursus de management de la sécurité, de partenariats public privé et pourquoi pas à terme, comme c’est le cas au Canada, d’une agence de la sécurité privée pilotée par des agents de la fonction publique et des personnels privés de la sécurité doivent permettre d’atteindre cet objectif.

Ces articles pourraient vous intéresser

Tensions sociales renforcées, mouvance « ultra gauche », rachat hostile et douteux d’entreprises...

La sécurité est-elle une affaire sérieuse ? A en croire les derniers événements...

L’année 2008 pourra être considérée par les entreprises comme l’année du big-bang.

(suite…)

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.