Les chiffres des attaques d’ordre économique contre les entreprises

Écrit par MARCEL Julien

3 mai 2010

Dans ses missions de contre-ingérence et de sécurité économiques (comportements ou situations destinés à, ou susceptibles de, nuire à une entreprise française, au profit d’intérêts étrangers), la DCRI a recensé 154 filières françaises touchées par des menées offensives, dont les auteurs répondent à 90 nationalités étrangères.

Réalisées pour plus de la moitié d’entre elles sans infraction pénale, les actions commises, très variables d’une filière à l’autre, relèvent de 8 familles opératoires, dont la fréquence d’apparition est la suivante « tous secteurs confondus » :

– Risques financiers et capitalistiques : 33 %
– Intrusions consenties : 17 %
– Atteintes au savoir-faire : 12 %
– Risques informatiques : 12 %
– Atteintes au patrimoine matériel : 10 %
– Désorganisations diverses : 6 %
– Atteinte à l’image : 5 %
– Exploitation des vulnérabilités humaines : 5 %

Ces articles pourraient vous intéresser

Certains média Chinois ont indiqué avoir eu accès à un document confidentiel du...

Dans le cadre d’une étude mondiale intitulée « Global State Information Security » et menée...

Jeudi 14 janvier 2009, le Bureau Maritime International a fait état des actes...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.