1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Archives infos sécurité
  4. Les conséquences boursières pour les...

Les conséquences boursières pour les entreprises victimes d’actes de terrorisme

Écrit par MARCEL Julien

29 octobre 2010

A. Karolyi et R. Martell, dans le cadre d’une étude universitaire américaine, « Terrorism and the Stock Market », Ohio State University, ont mesuré les conséquences de la menace terroriste pour les sociétés cotées.. Il en ressort qu’en moyenne, le titre d’une entreprise victime d’acte terroriste chute de 0,8 % le jour où elle est attaquée.

L’étude révèle également que le recul du cours de la société est plus prononcé (- 1,12 %) lorsque le « capital humain » est visé, comme lors de kidnappings de cadres ou de dirigeants, à l’issue longue et incertaine, ce que redoute par-dessus tout le marché. Mais l’impact est moindre quand il s’agit de la seule destruction du « capital physique », comme les bâtiments ou les infrastructures.

Enfin l’étude souligne que peu d’entreprises bénéficient des malheurs de leurs homologues ciblées par des attaques.

Source : lesechos.fr

Ces articles pourraient vous intéresser

23% des informaticiens britanniques quitteraient leur employeur en emportant des données clients. C’est...

De nombreux secteurs d’activité sont concernés par des consommations occasionnelles ou répétées de...

Avec en moyenne 50 meurtres et quelques 240 000 vols quotidiens, les menaces...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.