1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Les grandes entreprises sont les...

Les grandes entreprises sont les plus touchées par la fraude

Écrit par HASSID Olivier

9 décembre 2011

En France, la fraude touche près d’une entreprise sur deux, soit 17 points de plus qu’en 2009 d’après une étude rendue publique par Pwc en novembre 2011. La principale explication réside dans l’efficacité croissante des dispositifs de prévention et de contrôle mis en place dans les entreprises. Une fraude sur deux est détectée grâce à ces dispositifs – 61% en France. Réalisée auprès d’un échantillon de 3877 entreprises entre fin-juillet et mi-septembre 2011, la 6ème édition de l’étude PwC analyse les évolutions de la fraude en entreprise.
Toutes les entreprises sont concernées, particulièrement les grandes (dans 54% des cas) qui déclarent + 8 points de fraudes par rapport à 2009. Aucun secteur n’est épargné. Les télécommunications et les assurances se placent au premier rang des secteurs les plus touchés, suivis du secteur public et de l’hôtellerie- tourisme.
Fait nouveau de cette 6ème édition de l’étude PwC, la cybercriminalité devient une fraude presque aussi fréquente que la fraude comptable ou la corruption dans le monde.

Ces articles pourraient vous intéresser

D’après le figaro, la DCRI souhaiterait interroger un homme et une femme sur...

Le Cereq, établissement public sous tutelle du ministère de l’éducation nationale, a présenté...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.