La matinée du CDSE organisée le 19 avril 2012 autour du thème « les nouvelles formes d’organisation des directions sûreté » permet d’avoir une analyse plus claire de ces nouvelles formes :
– il ressort clairement que les directions sûreté sont moins centrées sur les questions de protection matérielle et beaucoup plus sur les questions de défense du patrimoine immatériel ;
– la direction sûreté doit développer, si elle veut être durable, un certain nombre d’actions de formations, d’animation et de sensibilisation. En ce sens l’e-learning en matière de sûreté peut être une solution intéressante pour que les collaborateurs s’imprègnent d’une culture de sûreté.
– la Sécurité des Systèmes d’Information (SSI) est dans un système matriciel une fonction partagée par la direction de l’informatique et la direction de la sûreté;
– La hiérarchie a un rôle central pour favoriser l’assimilation de la culture sûreté. Celle-ci doit être exemplaire et demander des comptes à ses équipes en la matière.
– La sûreté doit être contrôlée. Une fonction sûreté sans contrôle peut être une fonction dangereuse. La question du contrôle externe peut alors se poser.
– La sûreté doit prendre en compte la diversité au sein de l’entreprise (diversité des cultures, des risques, des activités).
– La sûreté ne peut pas être simplement top down. Elle doit être également bottom up. L’analyse des risques ne peut venir que des opérationnels.
– La sûreté doit enfin être au coeur des processus du management de l’entreprise.