1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. L’ANSSI change d’organisation

L’ANSSI change d’organisation

Écrit par HASSID Olivier

11 avril 2012

Afin de répondre aux enjeux de la sécurité des systèmes d’information, à la multiplication des attaques et à la nécessité de développer les actions de prévention et de défense, notamment par la mise en œuvre des actions et mesures définies dans la stratégie nationale et celles décidées lors du conseil des ministres du 25 mai 2011, l’ANSSI adopte à compter du 2 avril une nouvelle organisation.

Cette organisation vise à :
améliorer le pilotage, la coordination et le suivi de la relation avec tous ceux que l’ANSSI doit aider à sécuriser leur système d’information (administrations, opérateurs d’importance vitale, et plus largement, la société de l’information) ;
accroître ses activités de soutien aux industriels de la sécurité, en créant une structure intégrée dédiée ; démultiplier ses capacités d’action ;
développer une organisation résiliente, capable de gérer de manière permanente des crises simultanées ; disposer des moyens techniques nécessaires à l’accomplissement de ses missions ; accompagner le développement de l’anssi.

Les services de l’ANSSI sont dorénavant répartis en quatre sous-directions :

le centre opérationnel de la sécurité des systèmes d’information (COSSI) ;
la sous-direction Expertise (SDE) ;
la sous-direction systèmes d’information sécurisés (SIS) ;
la sous-direction Relations extérieures et coordination (RELEC).

Ces articles pourraient vous intéresser

Intervention de Francis Delon à la table ronde de haut niveau organisée par...

Le Conseil d’administration du Syndicat Français de l’Intelligence Economique, réuni en Assemblé générale...

L’ACFCI souhaite démentir l’information d’intelligence One Line, relayées par certains blogs, faisant état...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.