1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Archives infos sécurité
  4. Quelles sont les missions du...

Quelles sont les missions du préfet de zone et du préfet délégué à la défense et à la sécurité

Écrit par MARCEL Julien

6 octobre 2011

Le préfet de zone de défense et de sécurité a trois missions : l’élaboration des mesures non militaires de défense et la coopération avec l’autorité militaire (la circonscription militaire de défense coïncide avec la zone) ; la coordination des moyens de sécurité civile ; l’administration d’un certain nombre de moyens de la police nationale et de moyens des transmissions du ministère de l’intérieur.

Le préfet de zone est le préfet de la région et du département chef lieu de la zone de défense et de sécurité. A Paris, le préfet de la zone de défense est le préfet de police. Il existe sept zones de défense en métropole. Hors le cas de Paris, le préfet de zone est assisté d’un préfet délégué pour la défense et la sécurité. Celui-ci dirige l’état-major de zone et le secrétariat général pour l’administration de la police (SGAP). Il peut être chargé, pour le département chef-lieu, de la direction et du contrôle des services de police, ainsi que de la coordination opérationnelle de l’ensemble des forces participant à la sécurité : services de police et de gendarmerie nationale.

Ces articles pourraient vous intéresser

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.