1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Rapport annuel de TRACFIN

Rapport annuel de TRACFIN

Écrit par HASSID Olivier

27 août 2012

Dans son rapport d’activité 2011, Tracfin met en lumière les risques de blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme liés à certains types d’opérations et de secteurs économiques.

L’année 2011 a été marquée par la hausse de son activité d’analyse et de transmissions aux interlocuteurs habilités.

En 2011, Tracfin a reçu plus de 24 000 informations (en progression de 19 %). L’organisme a également a effectué 26 091 actes l’investigations (+72.6 %), dont 5 990 actes de communication. Il a aussi procédé à 1 064 notes d’information (+20 %) pour des montants en jeu estimés à 868 millions d’euros (contre 524 millions d’euros en 2010).

Tracfin a constaté le développement de menaces inédites, notamment celles liées à l’apparition de nouveaux instruments de paiement électronique ainsi que l’apparition de la monnaie virtuelle. Enfin, le service dresse dans ce document un panorama des affaires marquantes de l’année et consacre des développements spécifiques au financement du terrorisme.

Ces articles pourraient vous intéresser

De nouvelles cyberattaques ont affecté début août plusieurs banques, notamment libanaises. 1 660...

Cela fait la troisième tuerie de masse aux Etats-Unis au cours du mois...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.