1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. La légitime défense est-elle envisageable...

La légitime défense est-elle envisageable face aux cyber attaques?

Écrit par HASSID Olivier

16 août 2012

De nouvelles cyberattaques ont affecté début août plusieurs banques, notamment libanaises. 1 660 ordinateurs auraient été ciblés (734 l’auraient aussi été en Israël et en Palestine, et 43 aux Etats-Unis).

Le virus du nom de « Gauss » inquiète grandement le gouvernement américain. Celui-ci réflechirait à la mise en oeuvre de nouvelles normes permettant à l’armée et aux agences spécialisées des Etats-Unis d’user de moyens plus « offensifs », en particulier de mener des cyberattaques contre des objectifs à l’étranger.

D’après le journal Le Monde, le principal instigateur de cette revendication est le général Keith Alexander, chef du Cyber Command, une unité spéciale créée il y a deux ans. Actuellement, la défense américaine n’est autorisée qu’à protéger son propre territoire contre des cyberattaques. Le général souhaite que ses règles opérationnelles soient modifiées afin de pouvoir entreprendre des actions « raisonnables et proportionnées » hors du territoire américain en cas de « menace imminente contre les Etats-Unis ».

Cette cyberguerre se mène en secret. Mais, pour légiférer, comment et quand définir la réalité de la menace ? La justice et le département d’Etat américains souhaitent éviter des bavures, en particulier dans des actions amenées à viser le territoire de « pays alliés ».

Ces articles pourraient vous intéresser

Cela fait la troisième tuerie de masse aux Etats-Unis au cours du mois...

Christian Latouche, PDG du groupe Fiducial, souligne, dans un entretien au journal les...

Le groupe britannique de sécurité G4S n’a pas été capable de fournir le...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.