L’agence internationale Transparency International vient de publier son treizième rapport annuel le 17 novembre 2009. Dans le cadre de ce rapport, celle-ci insiste sur la nécessité de lutter contre la corruption et de supprimer le secret bancaire. Cette nouvelle édition de son indice de corruption perçue qui examine la situation de 180 pays montre que les pays en guerre ou sans Etat sont les plus touchés par ce fléau (Somalie, Soudan, Irak…). La France, elle, se classe à la 23e place avec une note de 6.9/10. Les Etats-Unis et la Russie ont vu leur note augmenter en raison de nouvelles règles comptables et d’une nouvelle législation anticorruption. « La fraude, les cartels et autres pratiques de corruption affaiblissent la concurrence et contribuent à des pertes massives de ressources pourle développement de tous les pays », souligne le communiqué.
rapport annuel du transparency
Écrit par HASSID Olivier
26 novembre 2009
Ces articles pourraient vous intéresser
Commissions et groupes de travail
Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.
Le réseau CDSE
Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.
Les statuts
Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.