1. Accueil
  2. Infos sécurité
  3. Archives infos sécurité
  4. rapport annuel du transparency

rapport annuel du transparency

Écrit par HASSID Olivier

26 novembre 2009

L’agence internationale Transparency International vient de publier son treizième rapport annuel le 17 novembre 2009. Dans le cadre de ce rapport, celle-ci insiste sur la nécessité de lutter contre la corruption et de supprimer le secret bancaire. Cette nouvelle édition de son indice de corruption perçue qui examine la situation de 180 pays montre que les pays en guerre ou sans Etat sont les plus touchés par ce fléau (Somalie, Soudan, Irak…). La France, elle, se classe à la 23e place avec une note de 6.9/10. Les Etats-Unis et la Russie ont vu leur note augmenter en raison de nouvelles règles comptables et d’une nouvelle législation anticorruption. « La fraude, les cartels et autres pratiques de corruption affaiblissent la concurrence et contribuent à des pertes massives de ressources pourle développement de tous les pays », souligne le communiqué.

Ces articles pourraient vous intéresser

L’assureur Anglais Hiscox, leader de l’assurance « kidnapping », démontre dans l’une de...

Un récent sondage organisé par Control Risks, une agence spécialiste des risques internationaux,...

La sécurité des marchandises répond à une vraie problématique des opérateurs dans le...

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.

Le réseau CDSE

Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.

Les statuts

Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.

Le règlement intérieur

Le CDSE s’est doté d’un règlement intérieur adopté par l’Assemblée générale extraordinaire du 20 septembre 2017 régissant différents points notamment en matière d’éthique et de déontologie.