Jugée le lundi 29 août à Clermont-Ferrand, une ancienne attachée commerciale chinoise d’une entreprise de confection basée à Thiers est suspectée d’avoir soustrait et détourné des fichiers clients et fournisseurs de son ancien employeur pour son propre compte au début de l’année 2009. La partie civile réclame 750 000 € en réparation du préjudice porté à l’entreprise. Selon les enquêteurs, la prévenue aurait voulu « cloner » la société en utilisant les fichiers dérobés pour créer sa propre société. Pour l’avocat de la personne soupçonnée, les faits ne sont pas constitués. « Les dossiers étaient-ils vraiment confidentiels? » « Il y a un doute » d’après ses dires. Michel Berthon, le représentant du parquet, a requis six mois avec sursis. Mais « on n’est pas à l’abri d’un revirement », indique Maître de Maison Rouge représentant la société victime. Toujours est-il qu’il est grand temps que la notion de confidentiel entreprise voit le jour. Elle permettra aux entreprises de définir ce qui d’après elles est sensible de ce qui ne l’est pas….
Une chinoise jugée pour espionnage industriel
Écrit par HASSID Olivier
30 août 2011
Ces articles pourraient vous intéresser
Commissions et groupes de travail
Les commissions et groupes de travail du CDSE, ouverts à tous les membres, sont le cœur de la réflexion du Club sur l’ensemble des problématiques qui impactent la sécurité-sûreté des entreprises.
Le réseau CDSE
Le CDSE a étendu son réseau auprès d’acteurs privés, publics et académiques qui participent à ses travaux. Il représente en outre les « donneurs d’ordre » et les « utilisateurs » au sein de différentes instances.
Les statuts
Le CDSE est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1995. Retrouvez la dernière version des statuts du CDSE adoptée par l’Assemblée générale extraordinaire du 15 septembre 2020.